Mariages et Pacs.
Vous avez entendu parler de la communauté, de la séparation de biens ? Ce sont des régimes matrimoniaux, donc des règles mises en place pour ordonner la gestion des patrimoines de chacun des époux. Dès à présent, voici quelques repères :
Le mariage fixe des règles de vie, des droits et des devoirs.
Avant de choisir un régime matrimonial, sachez qu’il existe une « sous-couche » appelée le régime primaire impératif, qui s’applique dans tous les cas. Ainsi, quel que soit le choix du régime matrimonial, tous les époux ont notamment l’obligation de contribuer aux charges du mariage en proportion des facultés respectives de chacun. Ils sont soumis à une solidarité dans les dépenses faites pour le ménage et l’éducation des enfants (sauf si elles sont manifestement excessives, inutiles ou faites de mauvaise foi.)
Puis se pose la question du choix du régime matrimonial. Il existe deux grandes familles : les régimes communautaires et les régimes séparatistes. Les régimes communautaires visent à mettre en commun des biens, une fraction seulement ou la totalité. Les régimes séparatistes, quant à eux, visent à établir une barrière entre les patrimoines des deux époux.
Le bon choix sera celui qui ressemble à votre organisation actuelle ou qui vise à prendre en compte une spécificité de votre situation.
Quels que soient vos objectifs, Maître Wandrille PINEL vous explique en détail ces régimes matrimoniaux en fonction de votre situation.
Nota bene : Ces régimes matrimoniaux sont susceptibles d’impacter le règlement des successions. Mais quel que soit votre choix, la loi accorde par principe à l’époux survivant des droits dans la succession du défunt.
Vous ne souhaitez pas faire de contrat de mariage ? Alors, vous vous marierez sous le régime légal de la communauté réduite aux acquêts. À défaut, un passage chez Maître Wandrille PINEL est nécessaire pour échanger puis mettre en place votre contrat de mariage. Il devra être signé avant la cérémonie de mariage en mairie.
Vous vous êtes rendu compte que votre choix ne correspondait plus à vos besoins ? Vous pouvez changer votre régime matrimonial en suivant une procédure spécifique. Parlez-en avec votre notaire.
Le Code civil a en effet prévu le pacte civil de solidarité.
Autre union à côté du mariage, il lui ressemble sans l’égaler. Le PACS repose lui aussi sur un socle de règles communes (contribution aux charges, solidarité) puis organise la gestion des patrimoines. Mais ici, le partenaire survivant n’a pas droit à la réversion des pensions de retraite en cas de décès. Il n’a pas non plus de droit dans la succession du défunt. Pour y remédier, un testament sera indispensable.
On distingue le régime de l’indivision de celui de la séparation :
Comment le conclure ? Vous avez deux possibilités :
Frais : un PACS notarié coûte environ 350 €.
CONSULTEZ LES HORAIRES